Les rideaux d'air commerciaux, qu'est-ce que c'est ? Sont-ils un bon choix pour votre entreprise ? Quels éléments devez-vous prendre en considération lors du choix et de l'installation de rideaux d'air commerciaux ?

Les rideaux d'air commerciaux connaissent une hausse de popularité dans tout le Canada. Si votre bâtiment comporte une ouverture sur la rue - par exemple, une porte, un garage ou une fenêtre - les rideaux d'air commerciaux pourraient être un excellent choix. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages et les facteurs en jeu lors du choix et de l'installation de rideaux d'air commerciaux pour votre entreprise.

Quels sont les principaux avantages des rideaux d'air commerciaux ?

Le confort de vos employés et de vos clients est la principale raison d'installer des rideaux d'air commerciaux. Ceux-ci aident à maintenir une température plus constante sur le lieu de travail ou dans un espace commercial, tout au long de l'année, en bloquant l'air froid ou chaud provenant de l'extérieur. Ils permettent également d'obtenir un espace plus propre en réduisant la poussière et la saleté qui entrent de l'extérieur et aident les entreprises à être plus productives.

Qui bénéficie des rideaux d'air commerciaux ?

Si les rideaux d'air contribuent à un environnement de travail plus confortable dans tout lieu de travail ayant pignon sur rue, ils sont particulièrement bénéfiques aussi pour les personnes travaillant proche des entrées : pensez aux agents de sécurité, aux réceptionnistes, aux caissiers ou aux vendeurs au détail, ou à toute personne exposée à l'air extérieur plusieurs fois par jour.

Si vous vivez dans les régions froides du Canada (c'est-à-dire presque tout le monde !), vous connaissez tous cette sensation de recevoir une bouffée d'air froid à l'ouverture et à la fermeture d'une porte par une journée glaciale. Maintenant, imaginez travailler dans cet environnement toute la journée - les rideaux d'air commerciaux peuvent vous aider !

Quels sont les principaux types de rideaux d'air commerciaux ?

Il existe deux principaux types de rideaux d'air commerciaux : le rideau d’air ambiant et le rideau d’air chauffant électrique.

À quoi servent les rideaux d'air ambiant ?

Les rideaux d'air ambiant sont utilisés à l'intérieur. Ils contribuent à contrôler les changements de température et aussi, à réduire la propagation des odeurs. Les rideaux d'air ambiant sont très utiles pour contrôler la température à l'entrée d'une chambre froide dans un restaurant ou un espace commercial, ou pour garder les odeurs contenues dans l'espace. Pour cette raison, ils sont des options populaires dans l'industrie alimentaire.

Quels sont les modèles de rideaux d'air ambiant les plus populaires sur le marché ?

Rideaux d’air chauffant électrique

Un fait amusant sur les rideaux d'air chauffants électriques : 90 % des rideaux d'air installés au Québec et au Canada sont des rideaux d'air chauffants électriques. Il est facile de deviner pourquoi : l'hiver ! Ces types de rideaux peuvent être installés à une entrée donnant sur l'extérieur, comme une porte, un garage, une fenêtre de passage, ou un espace industriel ou commercial. Ils fournissent une source de chaleur pendant les mois d'hiver et peuvent bloquer jusqu'à 90 % de l'air entrant dans un espace, selon la pression négative du bâtiment où ils sont utilisés.

Quels sont les modèles les plus populaires de rideaux d'air chauffants électriques sur le marché ?

Voici quelques-uns des modèles de rideaux d'air chauffants électriques les plus populaires sur le marché :
 

  • Rideaux d'air ORA-C de Ouellet
  • Rideaux d'air ORA-EC40 de Ouellet
  • Rideaux d'air ORA-J de Ouellet
  • Gamme de rideaux d'air commerciaux ORA-HX de Ouellet

Pour une courte description de chaque type de modèle de rideau d'air énuméré ci-dessus, cliquez ici.

Quelles sont les configurations des rideaux d'air commerciaux et quelles sont leurs tailles ?

Les rideaux d'air commerciaux existent en plusieurs formats en fonction de la disposition et des besoins de votre bâtiment. Ils peuvent être installés en suspension libre ou encastrés, et peuvent être verticaux ou horizontaux.

Leur taille est déterminée par les éléments suivants :

  • La hauteur et la largeur de la porte ou de l'entrée. 
  • La tension et la capacité électrique du bâtiment.

Les rideaux d'air commerciaux peuvent être utilisés dans des bâtiments de toutes tailles, qu'ils soient étroits ou spacieux. 

Les rideaux d'air chauffants électriques doivent être installés à l'entrée. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont installés près de la porte de garage ou de l'entrée d'un commerce ou d'une industrie. Les rideaux d'air ambiant peuvent être installés dans tout espace intérieur de votre entreprise qui présente un changement de température ou dans lequel vous souhaitez contrôler les odeurs.

Les rideaux d'air peuvent fonctionner en continu si nécessaire. Ils peuvent être contrôlés par le système ou le thermostat du bâtiment pour une utilisation plus efficace.

Quelle doit être la rapidité du rideau d'air ?

La vitesse du rideau d'air dépend de la pression négative du bâtiment - en d'autres termes, de l'entrée d'air du bâtiment. Plus la pression négative est importante dans le bâtiment, plus elle affecte la vitesse du rideau d'air.

Pour déterminer la vitesse appropriée du rideau d'air pour votre entreprise, un expert Guillevin évalue les besoins spécifiques de chaque bâtiment et recommande la meilleure option pour chaque espace. La vitesse du rideau d'air varie selon le fabricant, donc le modèle que vous choisissez affecte également les options de vitesse.

Comment régler la vitesse du rideau d'air ?

Lors de l'installation, un technicien définit les paramètres initiaux de puissance et de vitesse du rideau d'air. Ensuite, ceux-ci s'ajustent automatiquement en fonction de la température et de l'environnement. Les rideaux d'air peuvent également être intégrés au système de maintenance d'un bâtiment, ce qui permet non seulement au système de régler la vitesse, mais aussi au rideau d'air d'envoyer une alarme si une intervention ou une réparation est nécessaire.

Quelle est la puissance utilisée par les rideaux d'air commerciaux ?

La réponse courte est : ça dépend ! La réponse longue est que les rideaux d'air consomment en moyenne entre 2,25 kW et 30 kW, ce qui est une fourchette assez large. La consommation d'énergie varie selon les bâtiments, en fonction de leur négativité et de leur système de ventilation. 

Quelles sont les voltages courants pour les rideaux d'air commerciaux ?

Les voltages courants pour les rideaux d'air sont les suivants :

Pour les rideaux d'air ambiant : 

  • 240V 1-phase 60 Hz

Pour les rideaux d'air de chauffage électrique : 

  • 600V 3-phase 60 Hz
  • 208V 3-phase 60 Hz

Les rideaux d'air commerciaux sont-ils coûteux à faire fonctionner ?

Le coût des rideaux d'air dépend réellement de l'ampleur du projet, de la taille du bâtiment, etc. Le retour sur investissement est déterminé par le système de ventilation de l’espace et sa pression négative. Le principal avantage des rideaux d'air est de procurer du confort aux employés et aux autres personnes présentes dans le bâtiment, ce qui peut constituer un avantage financier à différents égards - par exemple, la fidélisation des employés.

Conseil : pour tirer le meilleur bénéfice des rideaux d'air, prévoyez de les installer et de les rendre opérationnels avant l'arrivée du froid. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les rideaux d'air commerciaux, ou vous êtes prêt à faire évaluer les besoins de votre bâtiment ? Contactez nos experts ! Nous serons heureux de vous aider à trouver la meilleure option pour votre espace.