Vous cherchez à installer un câble à fibre optique extérieur pour un projet résidentiel, commercial ou industriel ? Vous vous demandez quel type de câble à fibres optiques utiliser et comment l'installer ? Aussi appelé câble d'installation extérieure, le câble de fibre optique extérieur existe en plusieurs tailles et comporte plusieurs types pour un vaste choix d'utilisations. Consultez la suite de cet article pour en savoir plus sur le choix et l'installation du câble à fibre optique extérieur
Quels sont les principaux types de câbles à fibres optiques extérieurs ?
Revenons un peu en arrière. Avant de nous pencher spécifiquement sur le câble à fibres optiques extérieur, il peut être utile de passer en revue les principaux types de câbles à fibres optiques pour une utilisation intérieure et extérieure.
Câble de fibre optique intérieur
Comme vous pouvez le constater, le câble de fibre optique intérieur est utilisé intra-muros.Il peut être utilisé dans un lieu résidentiel, commercial ou industriel (mais voyez notre discussion sur les utilisations dans des industries spécifiques plus loin dans l'article !) Le câble à fibre optique intérieur n'est pas résistant à l'eau. Il est également soumis à des normes strictes en matière de sécurité incendie, notamment lorsqu'il est utilisé dans de grands bâtiments, contrairement à un usage résidentiel.
Pour s'assurer que les câbles en fibre optique répondent aux normes de sécurité incendie, ils sont soumis à des tests de flamme verticale FT4 ou à des tests de flamme et de fumée verticale et horizontale FT6. Les câbles approuvés FT4 et FT6 sont plus fragiles que les câbles utilisés à l'extérieur.
Quels sont les choix les plus courants en matière de câbles à fibres optiques intérieurs ?
Câble à fibres optiques extérieur
Le câble de fibre optique extérieur comprend différents éléments pour protéger les câbles des rayons UV, de l'humidité et des changements de température. Ce câble est noir pour ne pas être brûlé par le soleil. Un câble à fibres optiques extérieur particulier est nécessaire lorsque le câble doit être enterré ou passer sous terre, c’est-à-dire qu'il doit être étanche. Un troisième élément à prendre en considération est la température : comme nous le savons tous, le temps varie beaucoup au Canada, le câble doit donc être capable de résister à la chaleur et au froid. Par exemple, le câble à fibres optiques fait pour l’extérieur résiste jusqu'à -40 degrés Celsius.
Quels sont les choix les plus courants en matière de câbles à fibres optiques extérieurs ?
Un petit conseil : si vous cherchez une option plus abordable pour faire passer un câble à fibres optiques à l'extérieur, envisagez d'utiliser un câble à fibres optiques enveloppé dans d’une coquille.
Câble à fibre optique Intérieur/Extérieur
Le dernier, mais non le moindre, est que vous pouvez opter pour un câble en fibre optique qui convient à la fois à une utilisation intérieure et extérieure. Ce câble combine les caractéristiques des deux : il est résistant à l'eau, capable de supporter des températures élevées et basses, et répond aux normes de sécurité incendie nécessaires pour une utilisation intérieure.
Quels sont les choix les plus courants en matière de câbles à fibres optiques intérieurs/extérieurs ?
Peut-on faire passer un câble à fibres optiques à l'extérieur ?
Comme nous l'avons vu plus haut, le câble à fibres optiques doit souvent être installé à l'extérieur ! Il est communément appelé câble d'installation extérieure. Le câble d'installation extérieure est utilisé par les géants des télécommunications tels que Bell Canada, Telus, etc.
De combien (nombre de fibres) de câble à fibres optiques ai-je besoin ?
Le câble à fibres optiques existe dans un vaste choix de tailles. Plusieurs facteurs vous aideront à déterminer la taille du câble dont vous avez besoin, notamment les suivants :
- La quantité d'informations nécessaires - en d'autres mots, le nombre de connexions nécessaires;
- Votre budget;
- L'endroit où il sera utilisé.
Il n'existe pas de taille spécifique ou standard pour le câble à fibres optiques extérieur. Le câble peut être choisi en fonction des critères spécifiques des exigences du bâtiment, de la longueur requise, etc.
Comment faire passer un câble à fibres optiques extérieur ?
Le câble extérieur est installé à l'aide d'un équipement spécialisé. Les techniciens utilisent des camions- àflèche bras/grue (boom trucks) pour installer le câble. Si le câble doit être installé sous terre, des excavatrices sont utilisées pour creuser des fossés tranchées pour l'installation de la fibre optique.
À quelle profondeur les câbles à fibres optiques sont-ils enterrés ?
Il n'existe pas de recommandations spécifiques sur la profondeur à laquelle le câble de fibre optique extérieur doit être enfoui, mais il est généralement enterré à environ deux ou trois pieds de profondeur. N'oubliez pas de tenir compte de la température lors de l'installation du câble de gel. Le climat de la zone ou de la région où vous installez le câble peut également influer sur la profondeur à laquelle il doit être enterré.
Puis-je faire passer la fibre optique et le câble électrique dans la même fosse tranchée ?
Il est possible de faire passer un câble à fibres optiques et un câble électrique dans la même tranchée, mais il y a une condition : le câble à fibres optiques ne peut pas contenir de métal, ce qui est souvent le cas lorsque le câble est protégé. Les câbles à fibres optiques contenant du métal sont considérés comme conducteurs. Si un câble à fibres optiques conducteur et un câble électrique sont posés ensemble, cela peut provoquer des interférences électriques.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour des secteurs spécifiques ?
En général, le câble de fibre optique extérieur est le même dans la plupart des industries, mais il y a quelques exceptions significatives.
Dans les hôpitaux
Dans les hôpitaux, on utilise souvent des câbles à fibres optiques blindés. Bien que cela puisse sembler inutile, cette solution est souvent demandée car elle offre une meilleure protection contre les erreurs humaines ou contre les entrepreneurs qui pourraient ne pas être au courant de l'emplacement du câble.
Dans l'industrie minière
Dans l'industrie minière, un câble à fibres optiques spécial a été créé pour une installation verticale. Il peut être long de plusieurs kilomètres et une technique spéciale est nécessaire pour son installation.
Qu'en est-il de la connectivité du câble de l'installation extérieure ?
Les câbles à fibres optiques extérieurs comprennent des options pré-terminées et terminées sur le terrain.
Câble à fibre optique extérieur pré-terminé
Avec les câbles pré-terminés, les connexions sont déjà installées. Ce type de câble est courant dans les installations résidentielles. Ou lorsque peu de connexions personnalisées sont nécessaires.
Câble à fibres optiques extérieur terminé sur le terrain
Contrairement au câble pré-terminé, le câble terminé ne comprend pas de connexions. Les connexions sont ajoutées pendant le processus d'installation en fonction des besoins de l'emplacement.
Quelle est la différence entre un câble à fibres optiques multimode et monomode ?
Multimode ou monomode : Quelle est la différence ? Et pourquoi devrais-je choisir l'un plutôt que l'autre ?
Câble multimode
Les fils des câbles multimodes sont plus gros que ceux des câbles monomodes. Ils utilisent une source de lumière différente, qui parcourt une distance plus courte que la source de lumière laser utilisée dans le câble monomode, de sorte qu'il n'est pas un choix approprié pour les installations de fibre optique qui utilisent une plus grande distance. Le câble à fibres optiques multimode utilise également un équipement électronique moins coûteux que le câble monomode.
Câble monomode
Le câble à fibre optique monomode utilise une source de lumière laser, ce qui le rend idéal pour les longues distances. Bien que son équipement électronique puisse coûter plus cher, il peut également être utilisé sur une plus longue distance. La construction de ce type de câble extérieur permet de réaliser des installations sur plus de 400 mètres.
Notez que lorsqu'un câble monomode est utilisé, il doit être installé à l'intérieur et à l'extérieur afin que le même équipement électrique puisse être employé.
Conclusion : le meilleur câble à fibres optiques extérieur pour votre projet est... ça dépend !
Maintenant que nous avons discuté des types, des étapes d'installation et d'autres considérations relatives au câble à fibres optiques extérieur, où en sommes-nous ? Votre emplacement, le type d'installation, les besoins spécifiques de votre secteur d'activité, votre budget, etc. vous aideront à déterminer le type de câble à fibres optiques extérieur le mieux adapté à votre projet. Si vous souhaitez une recommandation, parlez-en à un expert de Guillevin !
Vous cherchez plus d'informations sur la fibre optique extérieure ? Découvrez les options de Guillevin ici.