Si ces deux méthodes de chauffages sont populaires sur le marché, chacune a ses avantages et inconvénients. Selon les besoins, différents critères peuvent entrer en compte. Quel est le meilleur système selon les différents cas de figure? Nos experts vous répondent.

Plinthe électrique et convecteur: un système de chauffage commun

Avant de départager ces deux appareils de chauffage, il faut d’abord rappeler leur principal point commun: la convection. 

Comment fonctionne la convection? L’air froid est aspiré par l’appareil de chauffage puis passe au travers des éléments chauffants pour ressortir ensuite par le haut de l’appareil. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il se déplace plus rapidement. Ceci génère alors un déplacement d’air.

Ce mouvement d'accélération de l’air chaud causé par ces différentes thermiques s’appelle l’effet de cheminée. Dans le cas d’un appareil chauffant, l’enjeu sera alors de jouer avec ce mouvement d'accélération pour diffuser l’air chaud de la manière la plus homogène possible dans la pièce.
 

Quelles sont les différences entre plinthe électrique et convecteur?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet! Chaque type d’appareil possède des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients de la plinthe électrique

La plinthe présente le premier avantage d’être abordable. De plus, il s’agit d’un appareil peu encombrant qui s’installe facilement sous les fenêtres.

Du fait de sa faible hauteur, l’effet de cheminée qu’il génère est cependant grandement réduit. Ses performances pour répartir uniformément l’air chaud dans la pièce sont donc moindres. La faible hauteur de la plinthe électrique est enfin compensée par une largeur importante, ce qui peut compliquer le choix de leur localisation.

Avantages et inconvénients du convecteur


La conception des convecteurs s’articule autour d’un objectif clair: avoir le meilleur effet de cheminée possible. La sortie d’air est ainsi optimisée pour que l’air chaud se dirige vers le centre de la pièce et favorise une bonne diffusion. Le convecteur est donc plus performant, et se distingue par un réchauffement plus rapide et efficace que la plinthe. 

Leur principal désavantage? Il s’agit de leur dimension. Plus imposants et plus hauts, ils sont beaucoup plus difficiles à positionner sous une fenêtre qu’une plinthe.

Un désavantage commun

Les deux appareils possèdent un désavantage commun. Du fait de leur fonctionnement sous forme de convection, ils génèrent un déplacement d’air. Pour certaines personnes en proie aux allergies, ceci peut être problématique car cela favorise la diffusion d’éléments tels que les poils ou la poussière.

Dans ce cas de figure, il sera conseillé d’opter pour les appareils chauffants à rayonnement.

Plinthe électrique vs convecteur: quel est le plus économique?

La plinthe est définitivement plus économique à l’achat. Toutefois, comme elle est moins performante pour chauffer la pièce de manière uniforme, elle nécessite de chauffer plus longtemps pour obtenir un confort équivalent à celui du convecteur. La plinthe peut ainsi engendrer des coûts en chauffage plus importants. Sur le long terme, l’argument économique de la plinthe est donc moins évident.

Sur le marché, on trouve également de plus en plus de convecteurs dont le prix se rapproche de celui des plinthes. Toutefois, une certaine vigilance s’impose. Malgré un boîtier similaire à celui des convecteurs, ces appareils chauffants d’entrée de gamme ne possèdent pas toutes les caractéristiques qui distinguent les convecteurs de bonne qualité, tels que les éléments chauffants améliorés et la sortie d’air orientée.

Plinthe électrique vs convecteur: quel est le plus silencieux?

Difficile de les départager sur ce point, tant les deux appareils possèdent en commun un avantage certain: ils sont silencieux. Aucune pièce mobile, telle qu’un moteur, n’étant requis pour leur fonctionnement, ils sont idéaux pour les pièces comme les chambres et les espaces communs.

Il peuvent toutefois être moins adaptés aux pièces où l’on souhaite obtenir du chauffage rapidement, comme la la salle de bain. Dans ce cas de figure, un appareil de type ventilo-convection sera alors plus approprié.

Quelles sont les plinthes électriques recommandées sur le marché?


Parmi l’offre de plinthe chauffante sur le marché, deux modèles sont recommandés par nos experts:

  • La plinthe OFM est un classique des plinthes chauffantes. Faite d’acier et avec des coins courbés, elle se retrouve dans plusieurs foyers canadiens.
  • La plinthe ODL est une plinthe haut de gamme, en aluminium extrudé. Avec son look moderne et ses choix de couleurs de série (blanc et charcoal métalique) elle redonne les lettres de noblesse à ce type de chauffage.

Ces deux produits sont fabriqués au Québec, avec des matériaux de qualités par une entreprise familiale. 

Quels sont les convecteurs recommandés sur le marché?

Parmi la vaste offre de convecteurs sur le marché, plusieurs modèles sont recommandés par nos experts. Notamment les appareils chauffant Convectair, dont la réputation n’est plus à faire. Chef de file et précurseur des appareils à convection, ils offrent des produits de grande qualité. Voici plusieurs produits dont la qualité est reconnue sur le marché:
 

  • Le convecteur APERO 750W 240V:  appareil de qualité, grade contracteur, cet appareil offre tous les avantages des produits haut de gamme, au prix contracteur.
  • Le convecteur ALLEGRO II 26 2000W 240V: Appareil phare, c’est l’appareil référence sur le marché. Élégant et haut de gamme, il possède tous les avantages offerts pour ce type de produit.
  • Le convecteur 3000/2250W 240/208V ET THERMOSTAT MURAL: La série OCE est un appareil classique de Ouellet. Disponible dans le plus large éventail de wattage, il saura répondre à tous les besoins et est offert avec thermostat intégré ou thermostat mural.
  • Le convecteur 1000/750W 240/208V: La gamme de convecteur OCT est un appareil à convection au look moderne. Disponible de série en deux couleur (blanc et charcoal métalique). Offert avec thermostat intégré et thermostat mural, il est abordable et élégant. 

Nous espérons vous avoir orienté au mieux dans votre choix d'appareils chauffant entre la plinthe et le convecteur. Vous hésitez encore sur la meilleure solution pour votre projet? Nos experts seront heureux de vous aiguiller dans votre choix.