Si les câbles chauffants répondent à de nombreux usages, il est parfois difficile de s’y retrouver tant leur application varie. Quels sont les différents types de câbles? Leurs avantages et inconvénients? Comment choisir le bon câble? Nous vous proposons d’y voir plus clair et de passer au crible les différents fils chauffants du marché.

Quels sont les différents types de câbles chauffants?

Les câbles chauffants se divisent en trois grandes familles soit les câbles à résistance fixe, les câbles auto-régulant et les câbles de planchers chauffants. S’ils ont chacun un type d’application privilégié, les câbles chauffants sont généralement très pratiques pour protéger les conduits du gel, permettre d’évacuer l’eau des toitures ou pour chauffer un bâtiment. 

Les câbles chauffants à résistance fixes

Quels sont leurs avantages et type d’application?

Souvent disponibles en câbles préassemblés à 120V, ces fils chauffants ont comme usages principaux le traçage des tuyaux pour protection contre le gel et déglaçage de toitures et gouttières.

Leur principal avantage? Ils offrent une alternative économique pour des applications simples.

Quels sont leurs désavantages?

Les câbles à résistance fixe chauffent de manière constante, peu importe la température extérieure. Du fait de cette caractéristique, certaines précautions s’imposent. Ce type de fil chauffant doit seulement s’utiliser lorsque la température extérieure se situe entre -9 °C à 2 °C. Bon à avoir : le câble peut être contrôlé par un interrupteur ou un adaptateur thermostatique.

Quels sont les câbles chauffants à résistance fixe les plus populaires du marché?



Parmi les produits reconnus et populaires sur le marché, nous pouvons citer le câble chauffant à résistance fixe 120v pré-assemblé.

Les câbles chauffants autorégulants

Quels sont leurs avantages et type d’application?

Les câbles autorégulants sont des produits très flexibles. Ils sont autorégulants sur leurs longueurs et donc modulables en puissance. De plus, ils fonctionnent sans limitateur de température ou contrôle thermostatique.

Les câbles chauffants autorégulants se déclinent également sous plusieurs voltages, et sont proposés aussi bien en câbles préassemblés qu’en longueur sur mesure. Pour compléter cette flexibilité de l’offre, plusieurs gaines protectrices sont proposées selon le type d’application. Ce type de fil chauffant s’accompagne enfin d’une large gamme d’accessoires tels que des contrôleurs, des boîtes de joints et connecteurs, ainsi que des accessoires d’installation.

Parmis leurs principaux usages, on peut citer :

  • le traçage des tuyaux pour protection contre le gel

  • le déglaçage de toitures et gouttières. 

  • Ils peuvent également être utilisés en milieu industriel, alimentaire ainsi que pour les environnements difficiles nécessitant des applications plus spécialisées.

Quels sont leurs désavantages?


Même s’ils sont très flexibles, les câbles autorégulants ont une forte intensité électrique au démarrage. Il est donc important de bien sélectionner au préalable l’intensité du dispositif de protection en fonction de la température de démarrage, de la longueur du câble et du voltage, tout en respectant les exigences des codes nationaux et locaux en vigueur.

Quels sont les câbles chauffants autorégulants les plus populaires du marché?

Parmi les produits reconnus sur le marché, nous pouvons citer: 

Les câbles de plancher chauffant

Les câbles de plancher chauffant sont des câbles électriques à résistance fixe, et cette dernière est prédéterminée en fonction de leur longueur. Ils présentent la caractéristique de réchauffer la matière plutôt que l’air grâce au rayonnement thermique. Ce type de fil chauffant génère alors une chaleur uniforme. S’ils présentent l’avantage d’être économiques et très efficaces, ils se déclinent en trois sous-catégories ayant chacune ses caractéristiques :

  • les câbles chauffants surface

  • les câbles chauffants à béton

  • les câbles chauffant pour la fonte de neige.


Avantages et inconvénients des câbles chauffants surface

Il existe trois types de câbles chauffants surface : les câbles sur pose de gabarit, les câbles pour membranes et les câbles sur treillis. Étape obligatoire au bon fonctionnement du produit :recouvrir vos câbles chauffants d’un ciment auto-nivelant lors de l’installation  avant la pose de votre couvre plancher.

Installés entre le sous-plancher et le couvre-plancher, ils ont comme principal avantage de s’installer sur n’importe quel type de sous-plancher. Ils peuvent également être utilisés lors de rénovation. 

Leur principal désavantage? Plusieurs étapes d’installation sont nécessaires. Les câbles chauffants surface sont également plus dispendieux à l’achat que les câbles à béton.

Quels sont les câbles chauffants surface les plus populaires du marché?

Parmi les produits reconnus sur le marché, nous pouvons citer :

Avantages et inconvénients des câbles chauffants à béton

Les câbles chauffants à béton sont des produits robustes. Cette robustesse s’explique par leur type d’usage : ils sont conçus pour être installés dans les chapes de béton. Ces dernières font alors office de masse thermique. Principalement installés en treillis, les câbles chauffants à béton ont l’avantage d’être rapides et faciles à installer, avec peu d’étapes d’installation. Ils sont aussi très économiques, ce qui en fait une solution très abordable pour le chauffage des bâtiments.

Leur principal désavantage? Ils doivent être installés au départ du projet, et leur application se réserve seulement aux chapes de béton.

Quels sont les câbles chauffants à béton les plus populaires du marché?

Parmi les produits reconnus sur le marché, nous pouvons citer :

Avantages et inconvénients des câbles chauffants de fonte de neige

À l’instar des câbles chauffants à béton, les câbles chauffant de fonte de neige sont des câbles chauffants très robustes. Conçus pour des utilisations extérieures, comme la fonte de la neige et de la glace, ils proposent une alternative écologique au déneigement des accès en réduisant l’utilisation de sel ou de sable.

Principalement disponibles en treillis pour une installation rapide, ils s'installent sous plusieurs types de sol (béton, asphalte, pavé). Les câbles chauffants à fonte de neige proposent ainsi une alternative intéressante aux personnes qui ne souhaitent plus déneiger manuellement leur accès.

Leur principal désavantage? Très énergivores en courant, ils doivent aussi être jumelés avec un système de contrôle de température et d'humidité pour donner la pleine mesure de leur efficacité.

Quels sont les câbles chauffants de fonte de neige les plus populaires du marché?

Parmi les produits reconnus et populaires sur le marché, nous pouvons citer le câble chauffant fonte de neige 4500w.

Ce guide vous a orienté dans votre choix? Guillevin vous propose une large sélection de câbles chauffants.